Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand a souhaité s’associer à l’opération « Un arbre pour le climat ! ».

À travers la plantation symbolique d’un arbre, c’est l’engagement de la Ville en faveur de la biodiversité et sa lutte contre les changements climatiques qui sont soulignés.

Cette opération s’inscrit d’une part, dans le cadre de la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris en décembre 2015 et d’autre part, dans la semaine thématique sur le développement durable souhaitée à cette occasion par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Communauté. Celle-ci est destinée en particulier à mobiliser les Clermontois et valoriser les actions en faveur du climat et de la biodiversité menées localement par la Ville et Clermont Communauté.

L’arbre du climat a été planté le 1er décembre 2015 par Olivier Bianchi avec la participation des enfants de la classe de CM1 de l’école Mercoeur, en présence des partenaires de la Ville, le Conservatoire des espaces naturels, (CEN Auvergne) et la Ligue de protection des oiseaux, (LPO Auvergne).
En amont de la plantation, les enfants de la classe ont participé à une animation avec les Petits Débrouillards pour apprendre comment les arbres s’alimentent. A l’issue de la plantation, ils ont également pu mesurer la hauteur de l’arbre planté à l’aide d’un bâton de bois : plus de 5m !

Le choix de l’implantation, le square Rosa-Parks, au sein de l’écoquartier de Champratel, est un signe fort souhaité par la Ville. C’est en effet un quartier dont le renouvellement urbain préfigure la ville de demain, avec plus de mixité, plus de diversité et plus d’ouverture sur l’environnement.
C’est également un lieu significatif de la volonté de co-élaboration de la ville avec les Clermontois puisque le Square Rosa-Parks est le résultat d’une concertation menée par la Ville avec les habitants et les enfants du quartier.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :