Communauté d’agglomération du Niortais

Samedi 28 novembre à 10h, les 45 maires de la CAN planteront chacun un « Arbre pour le Climat » à Saint-Hilaire-la-Palud. Une façon de montrer leur mobilisation alors que commencera la COP 21.

Le 28 novembre prochain, la CAN mènera une opération symbolique forte pour marquer son engagement contre le réchauffement climatique : les 45 maires de son territoire se réuniront Saint-Hilaire-la-Palud pour planter chacun un arbre symbolisant leur commune.

« Engagée depuis longtemps dans la voie du Développement durable, la CAN renforce actuellement sa politique en la matière, rappelle Dany Brémaud, vice-présidente de la CAN en charge du Développement durable. Nous venons de mettre en place une plateforme de rénovation énergétique pour les ménages à revenus moyens et de signer la convention Territoire à énergie positive pour la croissance verte avec l’Etat. » C’est donc en toute cohérence que la CAN a décidé d’inscrire une action dans le cadre du sommet historique de la COP 21 dont l’objectif principal est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le but ultime étant de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.

Associé, le Parc Naturel Régional a participé aux choix du site : un espace entre le centre du village et le marais, à proximité de l’école et de la future bibliothèque. Il est propice à devenir un lieu ombragé pour le loisir ou la promenade des habitants. La plantation des 45 arbres permet, en outre, de pré-verdir ce terrain, inscrit au PLU comme zone à urbaniser.

L’expertise du Parc Naturel Régional a également été sollicitée pour sélectionner les essences végétales. Sur la base d’une étude menée par l’Ecole nationale supérieure de l’architecture de Bordeaux, les 5 paysages présents sur le territoire de la CAN seront représentés : bosquet de saules et peupliers pour le Marais Poitevin, alignement de noyers pour le Nord, érables en fonds de parcelles pour le sud-est, bosquet forestier pour le sud-ouest, et verger pour l’ouest. L’accompagnement technique de l’implantation des arbres sera réalisé par l’Association pour l’insertion par la protection et l’entretien du marais Poitevin (AIPEMP).

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :