Haubourdin

Les lycéens de Beaupré œuvrent pour le climat !

JPEG - 56.6 ko
Crédits : Eric HANCELIN et Sandrine LEBRANCHU

Dans le cadre de la COP21, l’Atelier Nature Environnement (A.N.E) du lycée Beaupré à Haubourdin a organisé une journée d’actions le jeudi 26 novembre sur le thème de l’ARBRE.
En effet, dans la matinée, les 8 élèves de l’A.N.E ont profité de la semaine du « Festival de l’Arbre » et de l’opération « Un arbre pour le Climat » pour apporter leur aide à l’équipe des espaces verts du lycée pour planter 11 arbres de différentes essences dans les quelques 13 hectares d’espaces verts dont le Lycée a la chance de bénéficier.

C’est ainsi que nous avons pu planter un châtaigner, un noyer, un merisier, un charme, un hêtre, deux houx, deux pommiers et deux poiriers. Ces arbres fruitiers viendront compléter un petit verger existant et apporteront de la nourriture supplémentaire aux abeilles de notre rucher.

Ces arbres ont été acheté auprès de l’Espace Naturel Régional dans le cadre de « Plantons le décor ».
La deuxième partie de la journée s’est poursuivit par une exposition à la Maison Des Lycéens (M.D.L) où les élèves, enseignants et personnels de l’établissement étaient invités pour découvrir les différentes oeuvres, affiches et maquettes réalisées par des élèves de classes de 2des :

  • en section générale et technologique
    - en Histoire-Géographie pour expliquer le rôle de l’arbre et son implication dans les domaines socio-économiques ainsi que pour montrer la place de la forêt dans notre Histoire.
    - en SVT et en Sciences et Laboratoire pour expliquer le rôle dans les écosystèmes et pour montrer que l’arbre peut-être une solution au réchauffement climatique.
    - en option ART PLASTIQUE, avec une exposition de photographies d’arbres.
  • en section professionnelle
    - en Art Appliqué et Français, avec une exposition de poèmes illustrés sur l’arbre.
    - du club Art Appliqué, avec une exposition d’oeuvres diverses autour de l’arbre.

Au cours de cette demi-journée, nous avons pu aussi découvrir les lauréats du concours photo, toujours sur le thème de l’ARBRE, organisé par l’A.N.E ; concours pour lequel 14 participants seront récompensés par un chèque cadhoc® offert par la FCPE du lycée.

L’A.NE a offert également aux quelques 300 visiteurs la possibilité de goûter à différentes variétés de pommes (d’un producteur local) ainsi que de déguster du jus de pomme pressé par un lycée voisin.
Cette manifestation a donc rencontré un vif succès et pour prolonger cette action toute l’exposition a été transférée au CDI de l’établissement et restera visible jusqu’aux vacances de Noël.

Les membres de l’A.N.E

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :