Riols

Samedi 28 novembre, les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Riols ont planté l’arbre pour le climat.

Les enfants ont « choisi de planter un saule pleureur. C’est un arbre de lumière qui préfère les sols légers frais et humide. C’est un arbre robuste qui résiste au gel et aux inondations. Il a une durée de vie de près de 120 ans et peut atteindre une hauteur de 25 m. Nous l’avons aussi choisi pour son esthétisme et son aspect très poétique.
En effet, c’est l’arbre de vie, il est associé à la Lune, à la Femme et à l’Eau. Au fil des ans et dans différents pays, plusieurs symboles lui ont été attribués. Nous avons retenu l’immortalité, la tristesse, la mélancolie et le souvenir.
Il a donc toute sa place sur la rive droite du Jaur près de la place du Foirail qui a vu grandir en s’amusant tous les enfants de Riols. »

Planter cet arbre démontre la volonté de poursuivre l’action de la Commune dans une démarche de développement durable pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, économiser l’énergie, lutter contre les dérèglements climatiques tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Plusieurs actions sont engagées : la participation au concours « villages fleuris » (label 2 fleurs), la convention « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » ou encore la plantation en janvier prochain d’un verger de variétés anciennes de pommes en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :