Saint Denis de Pile

La plantation de 2 arbres sur le pôle environnement du Smicval de Saint Denis de Pile qui est engagé dans une démarche de biodiversité depuis fin 2010 avec la mise en place d’un groupe de travail constitué d’agents de différents services. Différentes actions sont menées chaque année pour sensibiliser et former tous les agents à une démarche de maintien et de développement de la biodiversité ; un réseau d’associations locales et de partenaires publics (agence de l’eau, agendas 21...) en faveur de la protection de la nature participent à la mise en oeuvre des micro projets comme la fabrication et l’installation de : Gîtes à faune dont un très grand gîte à hyménoptères (une trentaine), Nichoirs (une trentaine), 6 ruches, la mise en oeuvre d’un jardin pédagogique en permaculture, diverses plantations de végétaux botaniques et indigènes dont 200 ml de haie vive en février 2015 .

Dès fin 2011, une mission conseil en gestion différenciée pour les communes volontaires et permettre d’accompagner au changement : valorisation des déchets verts en vue de limiter l’utilisation des phytosanitaires pour aller vers la suppression.
La plantation de ces 2 arbres permettra de réunir tous les acteurs et partenaires engagés pour le zéro phyto : agents et élus des communes (La Roche Chalais, Saint André de Cubzac, Les Peintures, etc., agents du Smicval, associations (les choucas, arbre et paysage 33, qui de l’œuf ou de la poule, les piégeurs du pays de Gabaye, société linnéenne).

Ce sera l’occasion de clôturer un premier volet de 5 ans où les résultats d’inventaires sont remarquables avec la présence de 52 espèces d’oiseaux et 9 espèces de chauves souris dont 3 rares à très rares., etc. et de pouvoir réaffirmer la volonté d’aller plus loin et de continuer à développer des actions en faveur du changement climatique.

Le choix s’est orienté vers un Chêne liège pour informer de la progression des espèces suite à l’augmentation de température ainsi qu’un Gingko biloba qui symbolise la résistance puisque cette espèce date de l’ère primaire.

La plantation aura lieu ce mercredi 9 décembre à 14h00. un pot d’amitié sera proposé à l’issu de la plantation.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :