Vassouras

Des Arbres pour le Climat plantés au Brésil !

Dans le but de préserver la biodiversité et de commémorer, sous le signe d’Un Arbre pour le Climat, le premier anniversaire d’Heitor, le jeudi 26 novembre 2015, a été planté dans la propriété de famille de 1,7 hectares, située à Vassouras, petite ville de l’intérieure de l’état de Rio de Janeiro au Brésil, 13 plants de palmier-juçara (Euterpe edulis).

Ces plants ont été produits dans la pépinière familiale « Mudas Caaetê » d’où sortent chaque année de centaines de plants d’une cinquantaine d’espèces d’arbres toutes natives du Biome de la Forêt Atlantique brésilienne, pour des fins de reforestation.

Originairement, dans cet écosystème, le palmier-juçara représentait 25% des arbres de la Forêt Atlantique. Aujourd’hui, c’est une espèce en voie d’extinction. Au delà de son extrême beauté, ses fruits sont très appréciés par de dizaines d’espèces d’oiseaux et aussi par la faune régionale. La pulpe de ses fruits est également comestible et produit l’açaí, une boisson énergétique consommée au Brésil. Dans les projets de reforestation, en plus de son importance vis-à-vis de l’attraction et de la manutention de la faune native, le palmier-juçara est très recommandé lors de la récupération et préservation des sources et des cours d’eau.

La famille espère être en mesure de planter bien d’autres espèces d’arbres jusqu’à la fin de cette année.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :