Un réseau d’acteurs nationaux

L’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries) fédère 80 structures – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des haies, des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.

L’Association Réserves naturelles de France, RNF, fédère en un réseau national plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs, etc.), qui interviennent au sein de plus de 300 réserves naturelles. Elle est soutenue par l’État, les Régions, divers mécènes et l’adhésion volontaire des gestionnaires. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.

Le Conservatoire du littoral est un établissement public à caractère administratif créé par la loi du 10 juillet 1975, placé sous la tutelle du ministère en charge du développement durable. Il est membre de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Au 1er janvier 2009 (depuis sa création), il comprend 635 sites naturels représentant 1000 km de rivage soit 11% du linéaire côtier et 123 000 hectares (métropole et DOM).

L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.

Les Parcs nationaux de France a vocation à créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux et renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.


JPEG - 8.6 koL’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), créée en 1974, est une association pluripolitique. Elle regroupe les villes et intercommunalités et accueille en son sein à la fois des maires de villes-centre, des présidents de communautés d’agglomération, des présidents de communautés urbaines et des présidents de métropoles.
Elle compte, au 1er janvier 2015, 91 adhérents, répartis en 48 villes (dont 41 de plus de 100 000 habitants) et 43 EPCI.

Les missions de l’Association
Le principal objectif de l’AMGVF consiste à promouvoir la dimension urbaine dans la société française. Elle entend être à la fois un espace de dialogue et d’échanges entre ses membres autour de problématiques communes et un levier d’influence en faveur du fait urbain. A ce titre, elle a participé activement à la création des métropoles dans notre pays. L’AMGVF fait entendre sa voix sur les principales décisions qui peuvent être prises par le Parlement, les Pouvoirs publics, ministères, administrations, afin que le fait urbain soit pris en compte dans les politiques publiques et les textes parlementaires en préparation. Au premier janvier 2016, l’AMGVF fusionne avec l’ACUF pour donner naissance à une association unique représentant les élus urbains.

L’organisation de l’Association
L’Association est administrée par un bureau de 29 membres composé ainsi :
• 1 président
• 1 premier vice-président
• 7 vice-présidents
• 1 secrétaire général
• 1 secrétaire général adjoint
• 1 trésorier
• 1 trésorier général adjoint
• 16 membres du bureau

Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, est le 9ème président de l’Association depuis le 20 mai 2014.

L’équipe permanente de l’AMGVF, dirigée par Christian LALU, est composée d’une douzaine de permanents parmi lesquels plusieurs chargés de mission dont les périmètres, directement liés aux compétences locales, correspondent aux commissions thématiques dont ils ont la charge et dont la création et la présidence paritaire sont décidées par le Bureau.
L’AMGVF organise tous les ans La Conférence des Villes, évènement phare inscrit à l’agenda politique. Elle effectue aussi de nombreuses autres actions de communication afin de s’assurer de sa visibilité.


JPEG - 3 koLe MEDEF de l’Est Parisien, relai local du MEDEF, représente les entreprises et les entrepreneurs de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le MEDEF de l’Est Parisien assure, notamment, la transmission des informations vers les décideurs locaux et nationaux relatives à l’activité quotidienne et aux problématiques des entreprises du territoire.

« Plus fort ensemble
Développer de nouveaux projets en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, briser les idées reçues sur les chefs d’entreprise, préparer l’avenir, faire émerger et grandir de nouveaux modèles de croissance durable… les défis sont nombreux et nous les relevons ensemble année après année. Les chefs d’entreprise du Medef de l’Est Parisien ont fait le choix de l’indépendance, mais pas celui de la solitude. Ils ont besoin d’un lieu pour partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, créer de nouvelles relations, échanger des contacts, réfléchir sur le présent et l’avenir, progresser. C’est notre rôle, notre vocation.
Plus d’informations sur www.medef9394.org »
Jean-Jacques Doucet, Délégué Général du MEDEF de l’Est Parisien

La participation du MEDEF 93+94 à la préparation de la COP 21 se traduit par la constitution d’une commission MEPCOP21 dont l’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs publics et privés. Le fruit de ce travail collaboratif sera proposé auprès de la cellule élyséenne, notamment la mise en avant des entreprises exemplaires dans le secteur de l’environnement.


JPEG - 6.8 ko Les Artisans du végétal - Horticulteurs et Pépiniéristes de France regroupent 242 professionnels répartis sur la France entière. Créé à l’initiative et au sein de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), dans le cadre de sa Politique Stratégique Horticole, le réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France est depuis Novembre 2001 une Association.

L’association défini et met en œuvre une politique nationale et régionale de promotion des horticulteurs et pépiniéristes vendant en direct : promotion du savoir-faire, du métier et de l’image de professionnel du végétal. En outre, celle-ci développe sur le territoire national le label « Horticulteurs et Pépiniéristes de France » qui garantit au consommateur un professionnel comme interlocuteur, des produits et services de qualité, des fleurs, des plantes et des arbres issus de l’exploitation ainsi que des conseils et des astuces de producteur.
En savoir plus

JPEG - 5.5 koBotanic®, une enseigne pionnière familiale et d’origine savoyarde
Créée en 1995 par trois familles d’horticulteurs Haut-Savoyards, botanic® est la seule enseigne spécialiste du marché du jardin à proposer dans ses magasins une offre 100% en phase avec le jardinage naturel et la plus large gamme de produits issus de l’agriculture biologique.
Botanic ne commercialise plus ni pesticides ni engrais chimiques de synthèse depuis 2008.

Depuis 2012, elle est partenaire de la LPO et soutien le développement du programme Refuges LPO dédié à la biodiversité de proximité.

Convaincue par l’importance des enjeux posés par le dérèglement climatique, botanic® s’associe à l’opération « Un Arbre pour le Climat ! » et la mettra en avant dans ses magasins dès le mois d’octobre prochain pour sensibiliser ses clients et salariés et les inciter à planter un arbre symbolique.
En savoir plus


L’Union nationale d’horticulture et pépinière regroupe de nombreux professionnels du secteur. En savoir plus

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :