Conférence de presse réussie pour le lancement de l’opération « Un arbre pour le climat ! »

Hier matin, une quarantaine de personnes étaient rassemblées à l’AMF (Association des Maires de France) pour assister à la conférence de presse de lancement de l’opération « Un arbre pour le climat ! »

JPEG - 64.7 ko
Crédits : Antoine Cadi / LPO

Il faut dire que des personnalités éminentes étaient présentes à la tribune : François Baroin, Président de l’AMF, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, Jacques Rocher, Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher- Institut de France, Guy Geoffroy, Président des Eco Maires ainsi qu’Erik Orsenna, Président de Cité Verte et l’horticulteur Alain Baraton, chef du parc du château de Versailles et parrain de l’opération.

Tous ont rappelé l’impérieuse nécessité de préserver le vivant, à l’approche de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre.

Parmi les nombreuses actions qui vont être engagées, l’arbre du climat a quelque chose de symbolique. Portée par la LPO, la Fondation Yves Rocher et l’AMF, avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, l’opération « Un arbre pour le climat ! » se veut inciter les communes et leurs administrés à planter un arbre pour lutter symboliquement contre le changement climatique.

Allain Bougrain Dubourg a rappelé combien ce dispositif hors du commun « Un arbre pour le climat ! » suit résolument la feuille de route de la COP21 : agir vite et localement.

Alain Baraton, parrain de l’opération a d’ailleurs confié que l’arbre est un être vivant. Arcane majeur de la mesure du temps, il nous renseigne à la fois sur la mémoire des générations qui nous ont précédées et nous aide à deviner, en ville, la saison dans laquelle nous sommes. Il est aussi un marqueur fort du temps futur pour lutter contre les changements climatiques.

Conférence de presse : interventions d’Allain Bougrain Dubourg

Conférence de presse : discours d’Alain Baraton

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :