L’opération s’internationalise : plantation d’un Arbre pour le Climat à Agadir le 23 juillet

Dans le cadre de la préparation de la COP 21, l’Association Les Eco Maires et leur partenaire l’Association Marocaine des Eco-Villes ont organisé un Forum international des collectivités locales sur les enjeux climatiques à Agadir au Maroc. À cette occasion, un arbre a été planté, dans le prolongement de l’opération « Un Arbre pour le Climat ».

JPEG - 59.4 ko
Crédits : Les Eco Maires

Autour de plusieurs élus venus de France, du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, le Forum d’Agadir a abordé les 22 et 23 juillet plusieurs sujets tels que les modes d’action des territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique, les mobilités, mais aussi les mécanismes de mobilisation des populations autour des événements organisés sur leurs territoires. Une vélo-parade a symbolisé la clôture de la journée du 22 juillet pour interpeller sur les mobilités de demain et le changement climatique.

Quelques personnalités telles Tariq KABBAGE, Président de la commune d’Agadir, député et Président de l’AMEV, Jean-Pierre BOUQUET, Maire de Vitry-le-François, Président délégué de l’Association Les Eco-Maires, Bertrand AFFILE, Maire de Saint-Herblain, Vice-président de Nantes-Métropole chargé des Transports, étaient présentes et ont débattu sur des propositions et actions déjà mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a été question de l’impact des bouleversements climatiques sur la biodiversité pendant les tables-rondes du Forum d’Agadir. Également, nous pouvons citer la présence de Moulay Mehdi LAHBIBI, président de la commune urbaine de Tata ou encore Meryem BEKGHITI, présidente de la commune rurale de Ouled Aissa qui ont planté également des arganiers avec leurs homologues du Sénégal de la commune de Mermoz Sacré-Cœur ou de Dieudonné SAMBA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua.

Avec les élus présents, après le premier arbre planté à Dijon pendant les Assises nationales de la Biodiversité, Les Eco Maires ont exporté l’opération « Un Arbre pour le Climat » organisée avec l’Association des Maires de France et la LPO, afin de lui donner un retentissement international.

La plantation d’arbre a eu lieu le 23 juillet 2015 en mairie d’Agadir à 16h.

Pour tout renseignement :

Régis HOUNKPE,
Responsable des relations internationales de l’Association Les Eco Maires
Tél : +33 (0)6 40 66 16 17

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :