Les effets du changement climatique sur les forêts

Lors du colloque « Climat et Biodiversité » organisé par Natureparif, le 30 septembre 2015, Guy Landman, directeur adjoint du GIP Ecofor (Ecosystèmes forestiers), présentait les pistes pour contrecarrer les effets du changement climatique sur la forêt et sa biodiversité.

JPEG - 94.5 ko

Les changements climatiques impactent d’ors et déjà les structures forestières. En effet, à l’aide de la phénologie, l’étude de l’apparition d’événements périodiques, a été constaté que le débourrement (ou débourrage) des arbres est dorénavant plus précoce au printemps. De plus, les aires de répartition des espèces ont été modifiées, ces dernières n’arrivant pas forcément à migrer aussi vite que le demande le changement climatique. Enfin, l’apparition de décalage dans le cycle de vie chez certains animaux a été relevée.

Face à ces conséquences non négligeables, il est nécessaire de rendre les forêts plus résistantes et résilientes. L’exploitation de la capacité spontanée de réaction des forêts, le renforcement de l’adaptation des forêts et, plus interventionniste, la création de forêt résistante au changement climatique, figurent parmi les propositions efficientes de gestion.

Les impacts sur la forêt, imputables au changement climatique, tendront à s’amplifier. L’hétérogénéité pourrait être la clé de la durabilité, entrainant certes une perte de bénéfice mais une augmentation de la résistance de la forêt.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :