Quatrième et dernière conférence environnementale

Trois jours après la signature de l’accord sur le climat à New York, par 175 pays, la quatrième et dernière conférence environnementale du quinquennat s’ouvre à l’Elysée, lundi 25 avril, pour deux jours, dans un contexte de fortes interrogations : un simple moment de communication ou un vrai temps de travail et d’engagement ?

JPEG - 51.3 ko
Crédits : LPO France

Promesse de campagne de François Hollande, ce rendez-vous annuel a été institué par le chef de l’Etat en 2012, dans la continuité des rendez-vous initiés lors du Grenelle de l’environnement, afin de fixer la feuille de route environnementale du gouvernement au fil du quinquennat. Si elle n’a cessé de perdre en visibilité, cette rencontre a pourtant l’ambition de « faire de la France la nation de l’excellence environnementale » en réunissant associations, syndicats, entreprises et élus autour des grands enjeux écologiques et sanitaires.

Lundi 25 avril et mardi 26 avril, un millier d’acteurs se rassemblent pour tenter de redonner un peu d’ambition à cette feuille de route.

La LPO est présente aux 3 tables rondes « Appliquer l’agenda des solutions pour la croissance verte », « Impliquer les citoyens, les territoires et l’Etat dans la transition écologique » et « Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous » et rappellera l’importance de la biodiversité sur l’ensemble de ces sujets.

Pour l’heure Ségolène Royal confirme la ratification par la France de l’accord de Paris dans les prochains mois et confirme le vote de la loi biodiversité avant l’été 2016.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :