Témoignage de l’expert – Anthony Perrin, Chargé de mission environnement et développement durable

Retour sur la participation de la ville de la Motte Servolex à l’opération "Un Arbre pour le Climat !"

JPEG - 53.3 ko
Crédits : Crédit : Ville de La Motte Servolex

Depuis quand votre commune est-elle engagée dans la démarche Refuge LPO ?

"La commune de La Motte-Servolex est en Refuge LPO depuis 2011, 1re commune de Savoie à se lancer dans la démarche. La ville était déjà engagée dans une démarche zéro pesticide depuis 2010. D’autre part, il s’agit d’une commune très volontaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la préservation de la biodiversité d’où l’engagement avec la LPO Savoie."

Pourquoi participer à l’opération "un arbre pour le climat ?"

« Cette action était très importante pour la ville. Son maire M. Luc Berthoud avec qui je travaille en étroite collaboration est véritablement moteur dans cette démarche car sensible aux thématiques environnementales. Il a engagé la commune dans un plan d’actions biodiversité en ville pour 7 ans, visant à restaurer et à préserver les haies bocagères et arbustives, et à implanter des prairies fleuries sauvages, pour :

  • Lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air
  • Améliorer le cadre de vie habitant
  • Préserver la biodiversité et diversifier les habitats urbains
  • Limiter l’érosion des sols pour préserver leur potentiel agronomique
  • Augmenter l’infiltration des eaux de pluie afin de limiter les crues

Ces actions pour la biodiversité s’inscrivent notamment dans le cadre de la COP21 (Conférence des nations unies sur les changements climatiques), et plus globalement dans l’Agenda 21 de la Ville renouvelé en 2012.

La plantation d’un arbre sur le Butte Panloup, espace vert classé en Refuge LPO, était l’occasion de participer à une action symbolique, en lien avec Cemex Rhône-Alpes, (entreprise de matériaux de construction) également investie dans une démarche environnementale (certification ISO 14001, site de production en Refuge LPO) et partenaire de la LPO. Par ailleurs, nous avons pu faire coïncider cet événement « Un arbre pour le climat ! » avec la « Semaine de la solidarité internationale » organisée tous les ans sur la commune depuis 2008. Il s’agissait de sensibiliser à la fois le grand public sur des actions de préservation de la nature au niveau local mais aussi au niveau international en parlant de l’impact de nos actions sur le dérèglement climatique et des vagues de migrations climatiques qui en découlent. »

Pourquoi avoir planté un Chêne pédonculé ?

« Nous avons choisi le chêne car il représente un arbre symbolique : une essence locale aux qualités esthétiques et qui tient dans le temps. »

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :