Un inventaire des arbres remarquables dans le Haut-Rhin

JPEG - 83.4 ko
Crédits : Philippe Mercklé

L’inventaire des arbres remarquables du Haut-Rhin se
fonde sur 3 bases initiales différentes :

  • un inventaire scientifique a été réalisé à la demande du Conseil Général par l’Association Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR) en janvier 2001 sous le titre « Annuaire des arbres remarquables du Haut-Rhin, des villages, des villes et des campagnes ». Cet inventaire technique est resté un outil de gestion et n’a fait l’objet d’aucune diffusion.
  • parallèlement, l’Office National des Forêts (ONF) a établi, au plan national, un inventaire des arbres forestiers remarquables. Par convention entre le Conseil Général et l’ONF, ces inventaires ont été fusionnés pour établir une base de données complète au niveau départemental.
  • Un réseau bénévole s’est constitué ad-hoc, permettant de compléter les données connues et de constituer une base de données d’environ 500 arbres.

La publication

Un premier ouvrage « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin » a été réalisé en 2006. Il n’avait pas pour ambition de présenter exhaustivement les arbres classés remarquables, pas plus qu’il ne se voulait représentatif des espèces présentes dans le département. Son esprit était plutôt une incitation à la découverte, à un plaisir esthétique et poétique et une sensibilisation à l’environnement dans sa globalité. L’objectif fut atteint au-delà des espérances puisque 4 ans plus tard l’édition de 4.000 exemplaires était épuisée et toujours demandée.

Le Conseil Général a ainsi décidé la réédition d’un ouvrage, enrichi de nouvelles merveilles naturelles découvertes ou redécouvertes entre temps. Cette réédition, datant de 2011, propose plus de 50 nouveaux arbres, dont certains, signalés par les lecteurs, n’étaient répertoriés dans aucun inventaire. Elle a été tirée à 5.000 exemplaires et mise en vente en librairie, sur Internet (www.leclub-biotope.com) et aux Archives départementales du Haut-Rhin.

Comment les arbres ont-ils été choisis ?

Selon les critères habituels du genre : âge, taille, forme, histoire, rareté de l’essence et situation géographique. Ce mélange de critères objectifs et subjectifs a permis le classement aux inventaires des arbres remarquables. Parmi ceux-ci les plus particuliers sont distingués comme ayant intérêt local ou départemental ou régional ou, dans des cas plus rares, national. Ce sont ces arbres « étoilés » qui ont été choisis pour être présentés.

Contenu

Chaque arbre est présenté avec sa carte d’identité : nom commun, nom latin, nom local, l’endroit où il se trouve, ses mensurations et son âge. Un court texte donne également les indications historiques ou locales et les particularités de l’arbre. Enfin une carte accompagnée d’une explication fournit les indications permettant d’aller sur site pour admirer de près chaque sujet. Sauf mention spécifique l’âge indiqué est une estimation, avec une marge d’erreur pouvant fortement varier selon l’essence et le sujet.

Plus d’informations

L’inventaire complet est également consultable sur le site INFOGEO du Conseil Départemental du Haut-Rhin : www.infogeo68.fr / y sont également présentés des circuits pédestre ou cycliste autour des arbres remarquables

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :