Planter son arbre

JPEG - 111.5 ko
Crédits : Patrick Wallet

Etape 1 : le choix d’une essence locale

Privilégier les essences indigènes

Dans son jardin, il est important de privilégier les essences indigènes : implantées depuis des millénaires, elles sont adaptées au milieu et favorisent la venue des espèces animales qui lui sont liées.

Tenir compte des conditions du milieu

Pour assurer une bonne reprise et une bonne croissance des plants, il est indispensable de choisir des espèces adaptées aux conditions écologiques du milieu, notamment le climat régional et les caractéristiques du sol (humidité, acidité, profondeur, texture, granulométrie). Il est donc important de repérer les espèces poussant spontanément dans votre région, qui vous serviront de base pour déterminer votre choix.

Etape 2 : la période de plantation

De manière générale, la plantation doit être effectuée, en automne ou en hiver, lorsque le sol est suffisamment ressuyé et qu’il ne gèle pas.

Les arbustes achetés en pot peuvent être plantés à tout moment de la saison, mais les arbres, dont les racines sont nues, doivent être plantés de préférence à l’automne car comme chacun sait, « à la Sainte Catherine le 25 novembre, tout bois prend racine. ». Ces derniers auront le temps, durant l’hiver, de se forger un bon système racinaire, pour se lancer au printemps à l’assaut du ciel !

On peut encore planter au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Seule exception, les conifères dont les racines traçantes supportent mal l’humidité automnale et devront être plantés au début du printemps (hors période de gel), lorsque la terre s’est réchauffée. Parmi les arbustes à fleurs, le rhododendron sera planté au printemps après la première floraison.

Etape 3 : marche à suivre

Pensez à bien choisir l’emplacement dans votre jardin en tenant compte de :

  • La croissance future de votre arbre (branches et racines). En général le volume occupé par les racines est le même que celui de toute la ramure, il faut donc compter au moins 20 mètres carrés d’emprise au sol pour un arbre. Plantez à au moins 7-8 m d’une façade, afin de limiter tout conflit avec les racines, d’éloigner les insectes attirés par votre arbre l’été, et de limiter les risques de chute en cas de tempête.
  • À l’ombre qu’il projettera, notamment en hiver
  • Aux distances réglementaires avec le voisinage

Creusez un trou large et profond (double du volume de la motte) et couvrez le fond d’un feutre de drainage.

Si votre sol est argileux, un trou trop profond retiendrait l’eau en trop grande quantité (si la terre rapportée est plus perméable). Remplissez la cavité de terre aérée, enrichie de compost pour faciliter la colonisation des racines.

Il vous reste à arroser abondamment (20 litres minimum). Cela permet aux particules de sol de bien adhérer à la motte et d’évacuer le surplus d’air. Ensuite, évitez de marcher sur la terre meuble, car il ne faut pas la compacter.

Dernière précaution : paillez le sol de tontes sèches de gazon, d’écorces de pin ou de paillettes de lin. Ces composants empêcheront les mauvaises herbes de prospérer, et allégeront le sol sans effort en le pénétrant petit à petit.

Retrouvez tous nos conseils de plantation dans la "Charte de plantation" élaborée par le Programme Refuges de la LPO et dans "Plantons un arbre pour la Planète" élaboré par la Fondation Yves Rocher". Ils vous aideront à adapter le choix de vos arbres à vos spécificités locales.

Téléchargez les conseils de plantation de la LPO
Téléchargez les conseils de plantation de la Fondation Yves Rocher
Passez à l’action, planter votre arbre du climat

Plus d’informations sur le Programme Refuges LPO

La Boutique LPO vous invite à découvrir la nature et à la cultiver chez vous au quotidien ! Retrouvez tous les produits de la LPO sur www.lpo-boutique.com

Où trouver son arbre ?

Le label « Plante Bleue » certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnementaux.

Une carte indique les entreprises certifiées label « Plante bleue ». En savoir plus sur cette carte

Plus largement, pour trouver des pépinières près de chez vous :

Des conseils des Horticulteurs et Pépiniéristes de France – Les Artisans du végétal
Comment bien choisir son arbre ?
Comment planter vos arbres, arbustes et haies (en conteneur) ?
Comment planter un arbre en racine nue ?

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :