Béziers

Pour la 5e édition de l’opération "Plus d’arbres, plus de Vie !", l’AREpb a souhaité s’associer à la commune de Sérignan au sein de son beau projet d’aménagement et de végétalisation du site proche des jardins familiaux et de l’aire de lavage des machines agricoles. "A l’école de la biodiversité !" consiste à réaliser un espace pédagogique permanent dédié à la protection de la biodiversité, à la création de nouveaux corridors écologiques, notamment entre les jardins familiaux et le reste de la campagne sérignanaise.

Au total, 610 arbres seront installés sur le site, dont 350 le jour des plantations.

Objectif principal :

Favoriser le retour de la biodiversité et l’apprentissage de diverses notions liées à l’environnement. Il s’agît d’amener le public, les touristes et les écoliers, à acquérir un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettront de comprendre et d’interpréter progressivement le fonctionnement des écosystèmes locaux afin qu’ils deviennent, demain, de véritables acteurs de l’éco citoyenneté.

Par le biais de supports pédagogiques "grandeur nature" comme la plantation d’arbres de diverses espèces, la création de haies champêtres, de jachère fleurie, de visuels explicatifs, nous pourrions mettre en place de nombreuses animations avec les scolaires : construction et pose de nichoirs, observation des insectes sur la jachère fleurie, ruche pédagogique, lâché d’insectes utiles aux jardiniers, etc…

De nombreux petits projets complémentaires seront proposés à l’ école élémentaire Paul Bert avant et après la journée de plantation. Par exemple le parrainage d’un arbre ou arbuste par chaque élève d’une classe et la réalisation d’un journal de bord de sa plantation, l’étude par les enseignants de sujets relatifs à la forêt ou la biodiversité, la création de dessins ou de poèmes par les enfants ou la remise d’un certificat de plantation à chaque participant.

Acteurs du projet :

- Municipalité : service environnement et service espaces verts
- Ecole élémentaire Paul Bert
- Les jardiniers des Petits Jardins de Sérignan
- La Maison des Associations
- Les pensionnaires de la maison de retraite

Aspect technique :

Le terrain sera nettoyé et faucardé afin de le rendre accessible au public.Un piquetage sera réalisé sur le réseau BRL des jardins familiaux afin d’installer un goutte à goutte pour l’irrigation des plants. Les plantations s’effectueront le jeudi 10 décembre 2015. Au pied des grands alignements d’arbres (haies), une bâche géotextile sera installée, afin d’éviter la pousse des herbes indésirables et faciliter l’entretien.

Volet pédagogique :

Afin que les enfants des écoles s’investissent un maximum dans l’aménagement de cet espace, un partenariat avec l’école Paul Bert (et Jules Ferry dans un second temps) s’est concrétisé. L’AREpb et Pierre Romatico (Maison de l’Environnement de Sérignan) s’associent pour organiser des animations sur le thème de l’arbre et de la biodiversité en amont du jour J.

1/2 journée d’animation est d’ores et déjà prévue pour chaque classe de l’école. L’implication de l’enfant dans la découverte des végétaux et leur mise en place dans le milieu naturel doit être maximale. L’association va amener quelques jours avant la plantation les végétaux dans les classes afin que chaque élève puisse « parrainer » un plant. Il aura pour mission de découvrir l’espèce, son utilité et l’endroit dans lequel il devra être planté dans la haie. Il est envisagé de différencier les différentes espèces à l’aide de couleurs que les enfants pourront peindre sur les pots, l’objectif étant de faciliter au maximum le travail de la plantation et surtout de la rendre très ludique. Un petit goûter sera offert à nos jardiniers en herbe par la municipalité.

Un travail préparatoire en amont sera effectué par le service environnement pour accueillir les enfants sur le lieu de plantation. Le jour J, les enfants pourront se rendre sur place avec les encadrants et partir de l’école avec un plant chacun. Des repères correspondants aux couleurs que les enfants auront peint sur les pots seront mis au fond des trous, afin qu’ils puissent repérer facilement l’endroit ou planter. Du petit matériel de plantation leurs sera fournis pour qu’ils puissent remettre la terre et arroser leurs plants. Des étiquettes à leurs noms pourrons être fabriqués avec les enseignants et mis sur les plantes, afin que les enfants puissent retrouver « leurs petits protégés » tout au long de l’année. Un diplôme pourra être remis à chaque enfants à l’issue de la plantation.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :