Chalampé

La commune de Chalampé souhaite mettre en place un verger ouvert à tous localisé en bordure de village. Ce verger serait uniquement composé de 12 arbres fruitiers plantés par les habitants de la commune et par les enfants de l’école primaire de Chalampé en collaboration avec le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement « La Petite Camargue Alsacienne » et avec l’aide des services techniques de Chalampé.

Cette plantation d’arbres sera accompagnée d’animations pédagogiques par le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement « La Petite Camargue Alsacienne » sur les essences locales de la bande rhénane, animations réalisées en amont de la plantation dans les écoles et qui se concrétiseront par la mise en place de panneaux pédagogiques sur les essences plantées dans le verger.

La commune de Chalampé souhaite recréer un espace public dédié à la culture d’arbres fruitiers par les habitants de Chalampé afin de susciter auprès d’eux l’envie de s’occuper eux-mêmes d’un verger et d’en récolter les fruits. Il s’agit également d’un espace d’aménité pour l’ensemble de la population tout en recréant un verger périurbain formant une transition entre zone urbaine/zone agricole. Enfin, il est question de sensibiliser les plus jeunes à la connaissance des arbres fruitiers et des multiples possibilités d’utilisation des fruits.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :