À Gorbio, les enfants se mobilisent pour la planète !
« Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Un rendez-vous déterminant pour l’avenir de notre planète puisqu’il aboutira peut-être à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour réaffirmer leur engagement contre le changement climatique et inviter l’ensemble des communes et des citoyens à faire de même, la LPO, la Fondation Yves Rocher-Institut de France et l’Association des maires de France lancent, avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, l’opération « Un arbre pour le climat » : Un dispositif de mobilisation hors du commun ! »
Communiqué de presse du 3 juin 2015
Cette action est parrainée par les ministères de l’éducation nationale, de l’écologie, de la jeunesse et des sports.
L’arbre constitue un symbole. En effet, si l’arbre est une victime du réchauffement climatique, il est aussi une partie de la solution, comme capteur de CO2 et facteur d’épanouissement de la biodiversité et de la beauté des paysages.
Convaincus et motivés par ce message, dans le cadre des activités périscolaires du jeudi après-midi, les représentants du conseil municipal des enfants de Gorbio ont écrit une lettre à Monsieur le Maire, lui demandant d’acheter un arbre pour le planter afin de « protéger le village », tout en le remerciant et en espérant que leur arbre « grandira à Gorbio ».
Les mots d’enfants font leur effet !
L’arbre, un Ginkgo biloba, a été acheté par la mairie, par l’intermédiaire de Monsieur Roger Laurens, et planté à proximité de l’école le 5 novembre 2015.
Ce fut l’aboutissement d’un travail de sensibilisation au réchauffement climatique, à la protection de l’environnement, à la préservation de la planète pour les générations futures.
En présence de Michel Isnard, maire, d’Agnès Pinelli, conseillère municipale, de Patricia Kappler, agent communal auprès de l’école, aidés par René, Eric et Jérôme, ouvriers de la commune, encouragés par Arlette Pastor, adjointe en charge des affaires scolaires, les enfants ont jeté toute leur énergie dans les différentes phases de la plantation : le fumier ne les a pas rebutés, le tas de terre à pelleter ne les a pas inquiétés !
Dans une bonne humeur générale, l’arbre a été soutenu par tous ces petits bras comme un ami que l’on accueille.
Il est maintenant dressé vers le ciel, et raconte une belle histoire.
Nul doute que, chaque jour, de nombreux regards se tourneront vers lui depuis la cour de l’école ou les fenêtres...
Arlette Pastor, Adjointe en charge des affaires scolaires