Parc naturel régional du Luberon

Planter des arbres dans les écoles du Luberon pour la COP 21 :
une action collective et solidaire pour le climat

Le 30 novembre 2015, s’ouvrira en France la 21e Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), moment fort qui devrait aboutir à la signature d’accords internationaux significatifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour la réduction du réchauffement climatique.

Le Parc naturel régional du Luberon a souhaité accompagner symboliquement cet événement international en proposant aux communes du territoire une action locale et concrète : planter un arbre dans les écoles, collèges et lycées le même jour, le 27 novembre 2015.

Le Parc du Luberon s’emploie depuis plusieurs années à mettre en place des actions pour une transition énergétique du territoire : programme Sedel (Services énergétiques durables en Luberon), Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, développement des circuits d’alimentation de proximité, actions d’éducation au territoire…

A l’approche de la COP 21, le Parc du Luberon fédère ses communes adhérentes pour concrétiser leur engagement collectif et solidaire pour le climat : planter un arbre dans les établissements scolaires, le même jour, le 27 novembre 2015, en réunissant élèves, enseignants, élus, chefs d’établissement, parents.

45 communes et 75 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) participent à cette action. 75 arbres vont ainsi être plantés le 27 novembre 2015 à 11 heures.

Fournis par le Parc du Luberon, les plants sont issus de quatre variétés régionales d’arbres fruitiers :
- amandiers Aï,
- amandiers Princesse,
- cognassiers de Provence,
- oliviers Aglandau.

Mise en œuvre par le service Education à l’environnement et au territoire du Parc, avec l’appui des élus et services municipaux, cette opération s’accompagne de :
- un livret à destination des communes (élus et techniciens) expliquant notamment comment préparer la plantation et entretenir l’arbre ensuite ;
- un livret à destination des enseignants proposant des fiches d’activités à faire avec les élèves.

Les communes participantes :

Alpes de Haute-Provence : CERESTE, CORBIERES, FORCALQUIER, LA BRILLANNE, MANOSQUE, MONTFURON, PIERRERUE, SAINT MICHEL L’OBSERVATOIRE, SAINTE-TULLE, SIGONCE, VILLENEUVE, VOLX

Vaucluse : ANSOUIS, APT, BEAUMONT DE PERTUIS, BONNIEUX, CABRIERES D’AIGUES, CABRIERES D’AVIGNON, CASENEUVE, CAVAILLON, CHEVAL-BLANC, CUCURON, GARGAS, GOULT, LA BASTIDE DES JOURDANS, LA BASTIDONNE, LA TOUR D’AIGUES, LACOSTE, LAGNES, LAURIS, LES BEAUMETTES, LES TAILLADES, MENERBES, MIRABEAU, OPPEDE, PERTUIS, PEYPIN D’AIGUES, PUGET SUR DURANCE, ROBION, ROUSSILLON, SAIGNON, SAINT MARTIN DE CASTILLON, SAINT MARTIN DE LA BRASQUE, SAINT SATURNIN LES APT, VIENS, VILLELAURE

- Un arbre représente la biodiversité : l’arbre va accueillir dans ses branches, son tronc, ses feuilles, ses fruits, des insectes, des oiseaux, … : il va en nourrir certains, offrir un gîte à d’autres. C’est un geste pour la nature.
- Un arbre capte le dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre, et produit de l’oxygène : c’est la photosynthèse.
- Les arbres plantés le 27 novembre sont des variétés anciennes, adaptées à notre région, à notre climat. Il y a beaucoup de variétés anciennes qui ont été oubliées : le Parc du Luberon essaie de mieux les faire connaître, en développant leur culture
- Un arbre, ça grandit ! Il peut vivre longtemps et devenir le témoin, l’observateur, la sentinelle de ce que nous allons faire ensemble pour limiter le changement climatique et ses effets.

Parc naturel régional du Luberon

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :