Saint Fargeau-Ponthierry

L’ « Arbre du climat » a été planté au collège François Villon (établissement de 750 élèves) le mercredi 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine.

Suite aux évènements tragiques du 13 novembre dernier, il avait été décidé, le week-end du 14-15 novembre, qu’un 2ème arbre, « l’Arbre de la fraternité », serait planté à ses côtés le même jour.

Ainsi, loin d’annihiler les résolutions bienfaisantes d’engagement pour la planète, les actes insensés du 13 novembre renforcent nos résolutions d’œuvrer pour le développement durable en réalisant que celui-ci intègre et allie ces deux notions de protection du climat et de la planète, et de lutte pour la fraternité et la solidarité.

Afin de fêter et d’officialiser ces plantations hautement symboliques, les élèves, avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs, ont pu s’engager de trois manières possibles :

- Apporter et venir déposer aux pieds des deux arbres un peu d’engrais, une poignée de terre, une fleur, un pétale de rose, un peu d’eau, etc.

- Réfléchir à un engagement en faveur du développement durable, que ce soit un engagement de geste écologique pour le climat ou un engagement fraternel et d’amour pour la paix dans le monde, ou les deux. Ils l’ont noté sous forme de promesse dans le livre d’or qui été mis à disposition.

- Apporter des petits sablés maison d’une forme symbolisant la nature, ou la paix, ou la fraternité (un arbre, un cœur, …) ou apporter simplement un gâteau, à mettre sur le buffet pour partager avec les autres élèves.

Des professeurs référents pour chaque classe ont préparé cette journée avec les élèves pendant la semaine du 16 au 20 novembre.

Le mercredi 25 novembre, selon le planning établi, les classes sont descendues 3 par 3, pendant 20 minutes. Après avoir pris une photo de groupe avec le journaliste de La République et père d’élève, Monsieur Rousseau, ils ont écouté les instructions et les explications sur la plantation de ces 2 arbres par Madame de Matos, Principale adjointe, puis sont passés devant les arbres déposer leur petit don biodégradable. Ils ont pu ensuite aller participer au buffet et écrire sur le livre d’or.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :