Des Arbres pour le climat à Grand-Champ : une mobilisation citoyenne à l’approche de la COP 21

<media113|insert|center|titre|credits>

A Grand-Champ, dans le Morbihan, le vendredi 16 octobre, deux Arbres pour le climat ont été plantés par les enfants des écoles de la commune en présence du Vice-Président de la LPO France, Philippe de Grissac, de Françoise Stéphan-Heintze de la Fondation Yves Rocher, d’Yves Bleunven, Maire de Grand-Champ, de Dominique Le Meur, Adjointe, d’Erwan Robert, Directeur Général de BSH et de nombreux élus.

Le choix des essences des Arbres pour le climat s’est porté sur un érable champêtre et un merisier à grappes. Ces deux espèces sont favorables à la biodiversité. En effet, l’érable champêtre (Acer campestre) est une espèce présente naturellement en Bretagne dont les fleurs sont appréciées des insectes butineurs (plante mellifère). Le merisier à grappes (Prunus padus), une espèce également présente naturellement en Bretagne, donne au printemps des fleurs prisées par les insectes butineurs et de juin à septembre des fruits au gout âpre qui font le régal des oiseaux à tel point que les Anglais l’appellent « bird cherry » : le cerisier des oiseaux.

En parallèle de ce bel événement, rendu possible grâce au concours de l’équipe des espaces verts, les écoliers ont été invités à répondre à un quiz réalisé par Elise Caudeville, responsable des services techniques de la commune.

La mobilisation citoyenne s’organise à l’approche de la COP 21 rappelant qu’un accord international demeure indispensable pour permettre de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :