Le texte de négociation qui sera discuté à la COP 21 est connu : un projet d’accord adopté à Bonn

<media122|insert|center|titre|credits>

Le vendredi 23 octobre, le texte qui servira de base aux négociations entre les Etats à la Conférence des parties (COP) a été adopté à Bonn en Allemagne.

Aux termes de discussions difficiles et intenses, les 1 300 délégués réunis à Bonn pour parvenir à un projet d’accord ont finalisé le texte de 51 pages qui constituera la base de négociation. Des articles alternatifs ont été intégrés au projet de texte : toutes les sections du texte ont été complétées par des articles alternatifs ou au sein d’un même article par différentes options qui devront être tranchées à Paris au cours de la COP 21. La multitude des options présentes dans la version du projet de texte tend à s’interroger sur les capacités d’arriver à des compromis quant au contenu de l’accord.

Si ce projet de texte a été accepté par tous à Bonn, l’objectif d’un accord juridiquement contraignant pour tous les Etats parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques n’est pas encore atteint… Cet objectif est précisément celui de la COP 21 qui se tiendra au Bourget à partir du 30 novembre 2015.

Télécharger le projet d’accord

Contact

Opération organisée par :

LPO

Fondation Yves Rocher

AMF

Avec le concours de :

Eco Maires

En partenariat avec :

Cité verte

Partager :